Qu’est-ce que la Réflexologie ?

HISTORIQUE

Pratique ancestrale (Chine, Egypte), la réflexologie, ou plus exactement réflexothérapie, a été découverte au début du 20ème siècle aux Etats Unis, tout d’abord par le Docteur Fitzgerald puis par Madame Ingham.
Elle traverse ensuite l’Atlantique pour être développée en Angleterre dans les années 60 puis en France quelques temps plus tard.

MÉTHODE

La réflexologie plantaire utilise nos pieds comme des écrans de notre corps. Chaque partie de celui-ci va retrouver sa projection sur une partie des nos pieds. C’est en étudiant l’embryologie et la physiologie (notion d’axe réflexe) que l’on explique ce phénomène ‘écran’. L’état de nos pieds reflète donc l’état de nos organes. En stimulant les zones réflexes de nos pieds, nous aurons donc un effet thérapeutique sur notre corps par le biais des terminaisons nerveuses.
Méthode holistique (on traite aussi bien le physique et le mental dans une vision globale d’une personne), tout comme les autres médecines douces, la réflexologie ne s’intéresse pas tant au symptôme qu’à la cause de celui-ci. De ce fait, l’amélioration de l’état de santé sera plus durable.

INDICATIONS

Au delà de sa forte action sur le stress et son effet relaxant, les vertus thérapeutiques de la réflexologie agissent sur :
- les troubles digestif, dermatologique et articulaire,
- les troubles des systèmes : hormonal, ORL, cardiovasculaire et pulmonaire, nerveux et urinaire,
- les pathologies du nourrisson et de l’enfant, les états dépressifs, les chocs émotionnels et physiques.

POUR QUI ?

Elle s’adresse aussi bien aux nouveaux-nés qu’aux personnes âgées. Il n’y a pratiquement pas de contre-indications mais des précautions sont à prendre en cas de début de grossesse, de risques de phlébite ou d’épilepsie.

AVERTISSEMENT

Je ne fais aucun diagnostic médical et ne remet jamais en doute un traitement prescrit par un médecin. La réflexologie ne vient en aucun cas se substituer à la médecine allopathique en cas de problèmes graves. Elle vient simplement la compléter, la renforcer et la rendre plus efficace. Elle trouve parfaitement sa place dans une médecine ‘intégrative’ (mélange de la médecine allopathique et des médecines douces).

 

reeflexologie_egypte